Aller au contenu
un samouraï dans la montage

Qui sommes-nous ?

Un dojo japonais face au Mont Fuji

Histoire de l'Ecole d'Arts Martiaux de Simiane-Collongue

C’est le 24 octobre 1975 que Daniel ROLLE, accompagné de Claude ALIBERT et d’autres bénévoles, alors parents d’élèves à Simiane-Collongue et désireux que les enfants aient la possibilité de pratiquer une activité ludique et pédagogique extra-scolaire, décident de créer l’école de judo (qui ne deviendra école d’arts martiaux de Simiane-Collongue que des années plus tard). Daniel ROLLE en devient le premier président et Claude ALIBERT vice-président. Ainsi, Francis HENRI assurera la formation de plusieurs générations de judoka… Parmis lesquels un certain Roland PATIMO.

5 années plus tard, en 1980, l’école de judo s’enrichit d’une nouvelle discipline : le karate wado-ryu, encore aujourd’hui enseigné par Jean-Marie BARONTINI.

Un 3ème art martial japonais traditionnel, l’aïkido, intègre l’association en 1988 avec Claude BOYER pour professeur qui sera rejoint plus tard par Anne-Marie PORCINO.

1990 marque la succession de Francis Henri par Roland PATIMO, qui devient notre professeur de judo.

C’est en 1993 que l’association adopte la dénomination que l’on connaît aujourd’hui : « école d’arts martiaux de Simiane-Collongue » ! Et 2 ans plus tard, après avoir connu des déménagements de la salle des fêtes à l’ancienne école, le dojo de l’EAMSC s’établit à son emplacement actuel, le complexe sportif.

Depuis 2002 l’école a continué d’accueillir de nouvelles sections pour les plus jeunes avec le BabyJudo et le BabyKarate, dès 2008, encadré par Pascal GIRARDO… et pour les plus grands avec l’enseignement du self-defense par Frédéric SANNA depuis 2016.

4 générations après sa création, à travers l’enseignement de disciplines martiales (par des professeurs toujours autant dévoués), l’EAMSC continue de servir sa mission initiale par la transmission de valeurs fondamentales et la conservation d’un tissus associatifs fort pour les enfants et les adultes de Simiane-Collongue et des communes voisines.

Le saviez-vous ?

Le blason de l’école d’arts martiaux de Simiane-Collongue présente le kanji japonais Dō (道), que l’on retrouve à la base de tous les arts martiaux traditionnels japonais (karate-do, judo, aïkido,…). Cela peut se traduire littéralement par « voie » ou « chemin » et par extension « art de » ou « enseignement ».

À l’image d’un sentier que l’on gravit, la montagne présente en arrière-plan grâce à l’enseignement et la pratique dans le dojo -présent au premier plan- pour s’élever intérieurement et dans la maîtrise de son art… sans jamais en atteindre le sommet !
Quant aux couleurs bleu et jaune présentes sur le blason, ce sont celles des armoiries de la ville de Simiane-Collongue.

Un dojo japonais face au Mont Fuji

Le dojo principal

Le dojo du Self Défense

L’équipe enseignante

Roland Patimo

Judo et Baby Judo

Jean-Marie Barontini

Karaté

Pascal Girardo

Baby Karaté

Frederic Sanna

Self-Défense

Anne-Marie Porcino

Aïkido

Geoffrey Hutin

Aïkido

Christophe Paty

Self-Défense

Le bureau

Rémi Cuello

Président

Gwenaëlle Roch

Trésorière

Michael Salamone

Secrétaire

Jean-Rémi Guillaume

Vice-Président

Emilie Payet

Vice-Trésorière

Contactez-nous !